Lorsque vous effectuez un investissement immobilier, vous bénéficiez de la protection d'une assurance emprunteur. En cas de maladie ou accident, vous percevrez ainsi une indemnité vous aidant à aller au bout de ce projet.
Mais qu'en est-il du patrimoine existant, sur lequel il ne court aucune dette ? Il ne sera protégé que si vous avez souscrit une garantie accidents de la vie, communément appelé GAV.
À quoi sert une GAV ?
La garantie accidents de la vie vous versera une indemnité ou un capital en cas de maladie ou d'accident, et ce, indépendamment du fait que l'événement soit survenu au cours d'une activité professionnelle ou privée.
Cette compensation financière peut vous aider notamment :
- Si cet événement vous empêche de gagner votre vie dans des conditions normales, l'indemnisation permettra à votre famille de ne pas perdre son train de vie ni son patrimoine. En effet, sans protection financière, vous pourriez avoir besoin de vendre certains de vos biens.
- En cas d'invalidité partielle ou totale, la mise en place des équipements nécessaires à l'accessibilité du domicile peut revenir très chère. La prime ou le capital mensuel accordé par l'assureur vous aidera à faire face à ces dépenses.
Quand touche-t-on une indemnisation avec une GAV ?
Le code des assurances impose le déclenchement de l'indemnisation lorsque l'on est titulaire d'un contrat de garantie assurant accidents de la vie, à partir d'une invalidité de 30 %.
Cependant, la plupart des assureurs proposent une indemnisation dès 5 % d'invalidité. Veillez donc à comparer les différentes offres des compagnies d'assurance.
Montant de l'indemnisation d'un contrat de GAV
L'intérêt du système est qu'il existe pour tout type de contrat. Le montant de l'indemnisation dépend bien entendu de celui des cotisations. Ainsi, en fonction de votre contrat, vous pouvez estimer la somme dont vous auriez besoin pour continuer à entretenir votre patrimoine, dans le cas où votre handicap vous empêcherait de retrouver une activité professionnelle normale.
Le montant de l'indemnisation est proportionnel au degré d'invalidité. À ce titre, en cas de décès, les bénéficiaires sont indemnisés à 100 %.
Comparer avec la protection dont vous bénéficiez déjà
Une GAV pour qui ?
La garantie accidents de la vie est presque indispensable pour :
- les auto entrepreneurs ;
- les commerçants ;
- les artisans ;
- les professions libérales.
Bon à savoir : les personnes travaillant dans la fonction publique doivent y réfléchir à deux fois, car elles bénéficient déjà d'une bonne couverture sociale.
Les démarches pour comparer les différentes offres d'assurance
Les intéressés doivent répondre à un certain processus :
- Il leur faut d'abord estimer le montant des
charges de leur patrimoine :
- impôts locaux ;
- entretien ;
- assurance habitation…
- Puis, questionner leurs principaux organismes de protection sociale, afin de s'assurer qu'en cas de sinistre, elles bénéficieraient d'une indemnité suffisante. Cette indemnisation doit couvrir à la fois les dépenses courantes, et les dépenses liées au patrimoine.
Note : certains assureurs préconisent également de prévoir un supplément de façon à continuer à offrir une certaine qualité de vie à sa famille.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la GAV et la protection de votre patrimoine ?
- Téléchargez notre Guide pratique des assurances du particulier.
- Rendez-vous sur notre Guide de la gestion du patrimoine.
- Démarche de résiliation d'un contrat garantie des accidents de la vie.