Sujets connexes
Personnes couvertes
Diverses formules d’adhésion sont proposées qui couvrent soit une personne seule, soit un couple, soit l’ensemble des membres de la famille.
Il convient de noter qu’en fonction de l’âge atteint par l’assuré le fonctionnement des garanties est modulé et les garanties réduites ou même supprimées ou les franchises majorées.
Risques couverts
Si pour bénéficier du label Garantie des accidents de la vie, un contrat doit respecter un certain nombres de critères. Les risques couverts dépendent non seulement de chaque assureur mais peuvent varier d’une formule à l’autre chez un même assureur :
- accidents domestiques ;
- accidents médicaux ;
- assurance GAV ;
- accidents de la vie privée ;
- accidents de la vie courante ;
- accidents scolaires ;
- activités de loisirs.
Exclusion des risques
Les contrats bénéficiant du label GAV ne sont pas tenus de garantir les conséquences des accidents de la circulation et des accidents du travail, puisque l’indemnisation des victimes de ces accidents relève des législations spécifiques.
Néanmoins, certains assureurs couvrent les conséquences de ces types d’accident, soit d’office, soit en option.
Étendue territoriale de la garantie des accidents de la vie
Si les garanties accordées par le contrat s’appliquent en France métropolitaine et dans les DOM, généralement elles ne s’appliquent pas en permanence dans le monde entier.
Il convient donc en cas de séjour à l’étranger de vous renseigner auprès de votre assureur et de vous reporter aux conditions générales du contrat.
Garantie individuelle accident
À côté des contrats GAV, il existe une autre catégorie de contrats : les Garanties individuelles accident. Zoom sur les points communs et les différences avec la GAV.
Tarif
Le tarif varie selon les contrats et les assureurs. Mais également en fonction de la formule souscrite (adhésion individuelle, couple ou famille), de l'âge de l'assuré, des seuils d'intervention de l’assureur.