GAV : certains loisirs sont exclus des clauses de contrat

Sommaire

Assurer son enfant dans ses activités sportives

La garantie des accidents de la vie vous protège également lors de la pratique de sports et de loisirs. Cependant, certaines activités, considérées comme étant à risques, sont exclues. De fait, elles ne donneront pas lieu à une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès.

À ce titre, si vous pratiquez une, ou plusieurs, de ces activités exclues, il vous est fortement recommandé de rechercher une bonne couverture à l'aide d'une assurance spécifique.

Le point sur les loisirs exclus des contrats de GAV.

Les loisirs généralement inclus dans un contrat GAV

Certains contrats de GAV incluent des loisirs et activités sportives à faibles risques. Il peut s'agir de sports comme :

  • le football ;
  • le tennis ;
  • le volley...

Les clauses du contrat doivent alors préciser que vous serez indemnisés en cas de handicap survenu au cours de la pratique de vos loisirs. Si ces clauses sont en effet présentes, et que l'activité que vous pratiquez ne fait pas partie de la liste des exclusions, a priori vous êtes couverts.

Bon à savoir : le rugby est rarement inclus dans la liste des activités sportives à faibles risques.

Les loisirs exclus de la GAV

Avant de souscrire à une GAV, lisez bien le contrat pour déterminer la liste des sports et activités qui en sont exclus. On peut citer notamment :

  • la plongée sous-marine ;
  • l'escalade ;
  • les sports de combat ;
  • le parachutisme…

Bon à savoir : le ski peut faire l'objet de clauses particulières. Il arrive par exemple que la pratique du ski ne soit couverte que sur des pistes balisées.

Attention à la notion de pratique occasionnelle

Certains assureurs indemnisent les accidents survenus en pratiquant un loisir, uniquement si les activités ont un caractère occasionnel.

Exemple : un accident survenu durant une sortie en vélo peut donner lieu à une indemnisation, tandis que la pratique hebdomadaire et habituelle de VTT peut être exclue.

Se couvrir malgré l'exclusion de certains loisirs et sports

Adressez-vous à la fédération concernée

Afin de bénéficier d'une couverture pour les loisirs exclus de votre GAV, contactez la fédération chapeautant l'activité que vous pratiquez. Vous pourrez alors obtenir des compléments d'information et demander les coordonnées d'assureurs spécialisés.

Prenez en compte le plafond d'indemnisation

Lorsque vous vous licenciez auprès d'une fédération par l'intermédiaire d'un club, une assurance concernant la pratique de ladite activité est généralement incluse. Cependant, toutes les assurances comportent des franchises et des plafonds d'indemnisation.

Afin de savoir si un accident provoquant un handicap donnerait lieu au versement d'un capital, consultez alors les clauses du contrat, de la même manière que pour un contrat GAV.

Vous souhaitez en savoir plus sur la garantie des accidents de la vie et les indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre ?

Ces pros peuvent vous aider